Alimentation à découpage

Portrait de Pierreboby

Bonjour,

j'ai une question de s'électronique :) je ne suis pas électronicien mais je connais un peu. J'ai besoin d'un petit coup de pouce pour me remotiver car jss dans des projets un peu costaud!:)

J'ai une Alim à découpage symétrique (in: 2*230, out: +-5, +-15, 24V) un chouill compliqué, le problème c'est que le -15V ne fonctionne plus, ya plus :(((

Je cherche quelques idées pour démarrer son dépannage !:)

-Boîtier ouvert, j'ai constaté un MOSFET fendu (ZONE marqué en jaune sur la photo, ATTENTION on le voit pas sur cette photo (fendu) car déjà remplacé et d'autre trucs en cours).

-Un autre composant au dos de la carte était fendu/éclaté, je pense que c'est la commande du mOSFET. je l'ai remplacé aussi.

Rien n'a changé après, toujours pas de -15V... Donc la panne est provoquée par autre composant en amont mais c'est que peut être ! (Branché pendant env 10/20s, le MOSFET n'a pas éclaté)

Oui je sais j'ai travaillé comme un cochon la:) mais mon matos me fatigue, constamment en panne ! :)

Alors que pensez-vous qu'il c’est passé ? Un gros pic de tension en amont qui a fait éclater le MOSFET ? Enfin dans quelle direction je peux partir d'après vous ? Aucun autre indice visuel, maintenant faut passer aux mesures..:) 

PS: pas les diagrammes/circuit elec de la carte :((

Merci et à bientôt !

Pierre

Portrait de Spy

Et tu attends quoi de nous ?

Portrait de Pierreboby

Bonjour,

Je voulais savoir si vous pouviez m'aider un peu pour réparer cette alim, et si vous aviez une idée (même globale) des causes les plus probables sur ce type de panne.