Chronographe

Portrait de mimile

Bonjour, 

je souhaite réaliser un chronographe pour pouvoir mesurer la vitesse d un projectile avec Arduino. Je ne sais pas quels composants utiliser pour la détection pour enclencher et arrêter le chronomètre que je devrai ensuite programmer sur Arduino dans un second temps. Quelqu'un peut il m aider sur ce sujet ?

merci

Portrait de brossden

Quel est le projectile ?

Par quoi est il propulsé 

Etc...

Portrait de mimile

C'est pour mon club de tir sportif. Donc une balle de carabine.Désolé pour la réponse tardive et merci de t'intéresser à  mon problème

Portrait de brossden

Je vois que tu ne prends pas la peine de donner plus d'explication, cela doit être difficile pour toi d'aligner plus de deux lignes alors comme je n'ai pas envie de me torturer l'esprit pour quelqu'un qui attend que tout lui arrive tout cuit, je considère pour ma part que ce sujet est définitivement clos.

Bonne journée à tous

Portrait de mimile

Je m'excuse d avoir été si peu clair! Je voulais juste ouvrir le sujet. Cela fait quelques mois que cherche et essaye. Le but recherché du chronographe est de mesurer à l aide d Arduino la vitesse du projectile. Le chronomètre se déclenche a la coupure du premier faisceau et s arrête au passage du second faisceau a environ 30 cm plus loin. Mon problème est comment réaliser ces faisceaux? J ai essayé avec des diodes IRs émettrices et réceptrices mais je n'arrive déjà pas à les faire "communiquer". Il existe des Shields émetteurs/ récepteurs où il faudrait peut être mettre une matière réfléchissante mais je ne suis pas sur? Comment être sûr qu une diode IR réceptrice reçoive le signal de l émettrice? Me serais je tromper dans les caractéristiques de chacune ? En espérant avoir été plus précis pour le début au moins et ne voulant pas froisser qui que ce soit. 

Portrait de mimile

Voilà les références achetées:

Photodiode BPW34

diode IR SFH4554

​TSUS5402

 En fait j essayé avec une diode ir émettrice et une photodiode pour la réception. Pour exact! Est ce compatible?

Portrait de brossden

Clos cela veut dire CLOS

Portrait de mimile

Sans te connaître ni savoir qui tu es et avec tout le respect que je te dois, je me suis excuser d'avoir répondu à ta question: "Quel est le projectile ? Par quoi est il propulsé " par que deux lignes (quand on me pose une question j'y répond le plus simplement possible en m'excusant une fois encore de ne pas être toujours sur le site et décalé dans mes réponses (activité professionnelle oblige), alors que veux-tu?

Peut-être que d'autres personnes voudrons m'aiguiller dans mes recherches (et pas tout me faire comme tu le dis car je le répète nous ne nous connaissons pas!!!! 

Portrait de brossden

Il y a un ETC dans mon post !

Bon je veux bien passer l'éponge!

quel montages as tu fais mécaniquement et électroniquement, code Arduino ... ?

As tu des photos ?

Portrait de mimile

OK merci et désolé les forums c'est nouveau aussi pour moi.

Après des essais voulant faire le complet d'un coup j'ai repris à la base et la ca bloque déjà. Essai de détecter la coupure d'un faisceau. Ci-dessous mon programme.

Je ne sais pas si c'est l'alignement mais à 1 cm toujours rien sur le moniteur.

Quant au montage: pas de photo car montage démonté, juste les éléments cités plus haut en série avec une résistance chacun.

#include <IRremote.h>

 // IR_Beam2
 
#include <IRremote.h> // librairie à installer
#include <IRremoteInt.h>

#define PIN_IR 3 // l'emetteur IR, forcément en pin 3
 
#define PIN_IR_RCV 2 // le recepteur IR
 
#define PIN_LED 13 // la led s'allume quand coupure
 
#define COUPURE 1
 
// pour que le faisceau soit coupé, il faut un objet
// opaque et assez étendu
 
  
IRsend irsend;
 
int etat = 0;
 
void setup()
{
  pinMode(PIN_IR_RCV, INPUT);   
   
  pinMode(PIN_LED, OUTPUT);   

  
  irsend.enableIROut(38); // crée une sortie modulée à 38 Khz  
  
  Serial.begin (19200);
}
 
void loop() {
   
 irsend.mark(0); // envoi signal modulé pour une durée illimitée
  
 etat = digitalRead(PIN_IR_RCV) ; // lecture 
  
 delay (5); // on fait une deuxième lecture
  
etat = etat * digitalRead(PIN_IR_RCV) ; 
  Serial.println( PIN_IR);   
  if ( etat == COUPURE ) { // si les deux lectures voient une coupure       
     
      digitalWrite(PIN_LED, HIGH);          
           
      Serial.println( "Coupure !");   
             
          
  } else {
           
      Serial.println( "---------OK----------- !");     
       
      digitalWrite(PIN_LED, LOW);      
  }
  
 irsend.space(0); // arret signal modulé pour une durée illimitée
 
 delay(30);     
     
}

Portrait de brossden

Si tu n'a plus de montage fait un dessin du système et un schéma de l'électronique 

Portrait de mimile

Ci-joint le schéma voulu au départ et celui du programme

Portrait de brossden

Comment es tu sur que la balle masque complètement l'émetteur du récepteur ?

as tu fais des expérience en réel ou en passant un objet devant ?

Portrait de mimile

Je n en suis pas sur. D ailleurs je n arrive déjà pas à provoquer une coupure basique avec un objet pour avoir le début du projet 

Portrait de brossden

Problème :

Même si la réalisation d'une barrière infrarouge n'est pas vraiment un gros problème, c'est la vitesse de la balle qui en est un !

Les balles d'armes à feu vont de 250 mètres/seconde à 1100 mètres/seconde pour des armes classiques, les armes de guerre ont des vitesses encore plus grandes.

Donc j'ignore si'il est possible de détecter le passage d'un projectile à une vitesse aussi grande.

par exemple à 38 kilo Hertz pour une vitesse de 1000 m/s le projectile doit faire un peu plus de 2.6 cm de long dur dur je pense. Mais comme je suis curieux de tout j'ai commandé du matériel pour tester si c'est réalisable d'une manière simple et peu coûteuse. Donc pour le moment j'attends de recevoir ce que j'ai commandé !

Bonne journée à tous

Portrait de mrstein

Je pense aussi que ça risque d'être coton en raison de la vitesse de la balle et aussi que moduler la source comme tu es dans un tube sans parasite c'est pas trop nécessaire, du coup un timer déclenché et coupé par deux interrupts ça sera mieux et bien plus rapide (faut pas oublier que les opérations de modulation / digitalread ça bouffe en temps). Si tu veux réellement te lancer là dedans, peut être qu'un premier étage de détection analogique serait l'idéal. tu veux quelle précision au niveau de la détection?

Une solution acoustique semble plus adaptée et plus simple à mettre en place pour assurer de bien détecter la balle sans pour autant avoir à la faire passer dans un tube avec des détecteurs IR. J'imagine plutôt bien un système composé de deux arches métallisées qui vont vibrer lors du passage de la balle. Ya plus qu'a relier des piezo et basta :)

Portrait de brossden

Bonjour mrstein

Je ne pense pas utiliser les entrées analogiques qui sont effectivement trop lentes mais les entrées digitales !

Bonnes journée à tous

Portrait de brossden

De plus pour s'affranchir du masquage partiel du récepteur je vais utilise un émetteur laser et un capteur laser qui ont un faisceau assez fin pour être totalement occulté pendant le passage du projectile. La solution acoustique est trop aléatoire ce n'est pas la balle qui fait réellement du bruit !

Portrait de mrstein

Il existe déjà des solutions industrialisées pour les balistographes basées sur de la détection d'onde de pression acoustique, le grand avantage c'est d'avoir beaucoup plus de liberté, au niveau de la détection, c'est certain que ça sera toujours moins sensible que de l'optique :)
De mémoire, il y avait un tutoriel très bien fait avec des leds IR à faible angle de diffusion pour une utilisation sur un lanceur de patate (patator pour les intimes) sur le forum du même nom, si je retrouve le lien je poste ça !

Portrait de mimile

MERci de vous intéresser à mon problème. Effectivement les vitesses sont très grandes. Par contre pour l acoustique ca dépasse mes compétences. Comment se fait-il que je n arrive pas à détecter une coupure de faisceau avec mon doigt ( problème de synchro entre émetteur et récepteur ?)