Circuit pour sonde température d'air CTN

Portrait de lorenzellidan

Bonjour,
Nouveau sur le forum j'aime l'électronique et je suis curieux mais je n'ai pas les bases ...! Je cherche à faire un petit montage pour améliorer le comportement du moteur de ma moto mais je n'ai rien trouver sur le net.
Donc :
Le moteur de ma moto fonctionne beaucoup mieux en dessous d'une température d'air de 18°. J'ai donc branché un potentiomètre après la sonde de température d'air (une CTN) et lorsque la température augmente je rajoute de la résistance ! ça fonctionne depuis longtemps mais je voudrais maintenant automatiser la chose...
Est-il possible de laisser la sonde d'air faire son travail normalement (par exemple quand il fait 15° elle envoie une valeur pour du 15 °) mais quand on arrive à la température de 18 ° (soit 5,2 kohm) on maintien une résistance de 5,2 kohm mais si la température de l'air augmente ?
Merci pour votre aide.
Daniel

Portrait de brossden

Sincèrement je n'ai rien compris, comment fais tu pour faire descendre la température de l'air à 18°C ?

Sans être désagréable, tes explications sont claires comme du jus de chaussettes !

Essaye d'être plus explicite, tu ajoutes de la résistance ?? Quelle résistance elle agit sur quoi ?

Portrait de lorenzellidan

Ah ! Mais tout dépend des chaussettes non ?!!! Merci d'avoir essayé de me comprendre en tous cas.

Nouvel exposé :

J'ai besoin que l'info retournée au calculateur par le capteur de température (de type CTN) soit modifiée si la température dépasse 18° :

- Pour les températures en dessous de 18° le capteur donne une valeur de résistance supérieure à 5,4 kohm ; tout va bien.

- Pour les températures en dessus de 18° le capteur donne une valeur de résistance inférieure à 5,4 kohm et de ce fait le moteur fonctionne moins bien ; il faut donc maintenir une résistance de 5,4 kohm

Actuellement j'ai rajouté un potentiomètre que j'utilise quand il fait plus de 18° pour rajouté de la résistance et ainsi faire croire au calculateur qu'il fait moins de 18°...

Portrait de brossden

mais ajouter de la résistance à quoi ?

Si c'est au calculateur qui doit recevoir une valeur de résistance de 5.4 Kohms il suffit de remplacer la ctn par une résistance de 5.4 Kohms, si non je ne comprends rien du tout un schéma serait le bienvenu !

De toute manière je pense que s'il y a une CTN associée au calculateur c'est bien pour quelque chose ! A moi avis tu as un autre problème quelque part.

Portrait de lorenzellidan

La CTN envoie des valeurs de résistance de 15 kohms (s'il fait 0°) à 0 kohm (s'il fait 50°). Le calculateur utilise ces valeurs pour régler le mélange air/essence (plus d'essence quand il fait froid et moins d'essence quand il fait chaud). Mais, pour des histoires de normes Euro..., au dessus de 18° le calculateur définit un mélange air/essence très pauvre en essence, et le comportement du moteur est très "rugueux". D'ou l'idée de ne pas descendre en dessous de 5,4 kohms pour que le calculateur calcule un mélange un peu plus riche en essence. Si je remplace le ctn par une résistance de 5,4 kohms, le calculateur va penser qu'il fait 18° tout le temps et quand il fait plus froid, le mélange sera alors trop pauvre...!

En résumé, je voudrais que le calculateur reçoive des valeurs entre 15 kohms et 5,4 kohms.

Portrait de brossden

Enfin le principe, ce n'est pas trop tôt !!

Pourquoi ne pas avoir commencé par cela ??

Ce que je te propose c'est que tant que la température est inférieure ou égale à 18° C tu laisses fonctionner comme tel. à 18.1° C tu couples une résistance de 5.4 Kohms en lieu et place de la CTN par l'intermédiaire d'un relais commandé par un Arduino MINI ou NANO équipé du capteur de température. Si tu utilises une Wemos  tu peux même avoir une indication de la température relevé sur un Smartphone par Wifi et avoir une indication de la commutation soit par l'affichage soit par une LED voir les deux. le tout devrais te revenir aux alentours de 10.00 € avec une Wemos.

Je vais te proposer un schéma de principe d'ici demain soir.

Bonne soirée.

Portrait de lorenzellidan

Bah voilà, c'était pourtant simple !!!

L'idéal, si possible, serait d'utiliser la CTN qui est sur la moto car elle est positionnée dans le conduit d'admission et c'est la température qui est à l'intérieur de ce conduit qui fait référence.

Je ne crois pas qu'il soit utile de rajouter une Wemos car la CTN commande aussi l'affichage de la température sur le tableau de bord. D'ailleurs actuellement j'utilise cet affichage au tableau de bord pour régler la température en dessous de 18° avec mon potentiomètre...

Merci beaucoup, bonne soirée.

Portrait de brossden

Voilà le schéma de principe.

Wemos > Choisi pour sa petite taille

Relais> Compatible pin à pin avec la Wemos montage en shield

LM35 > il serait judicieux de la positionner dans le flux d'entrée d'air du moteur proche de la CTN !

Résistance de 5.4 peut être remplacer par un potentiomètre multi tour pour l'ajuster exactement !

Pour la CTN débrancher du coté calculateur et connecter au NF du relais (contact Normalement Fermé)

Pour résistance connecter une patte à l'autre extrémité de la CTN puis l'autre patte au NO du relais (contact Normalement Ouvert)

Relier le commun du relais au calculateur.

Programme : lorsque le LM 35 trouve plus de 18°C faire collé le relais.

Bonne journée 

Portrait de lorenzellidan

Bravo ! Et en plus j'ai presque tout compris !!! Mais il faut dire qu'avant hier je ne savais pas ce qu'était une arduino ; je pars de loin ... !

Question 1 : Le Wemos a t'il besoin d'être alimenté pour fonctionner ?

Question 2 : On peut pas récupérer l'info température par la CTN en lieu et place du LM35 ?

Beaucoup merci !

Portrait de brossden

Question 1 oui je n'ai jamais vu de circuit électronique qui générait lui-même son énergie !

Question 2 non car la si on couple une entrée analogique Arduino et une entrée du calculateur il risque d'y avoir des problèmes, mais bon tu fais ce que tu veux !!

Tu peux remplacer le LM 35 par une sonde étanche et câblée voir le TUTORIEL qui peux te servir à faire ton programme.

Portrait de lorenzellidan

ok ok, question 1 = question con ! du coup j'ai presque honte !!!

Un conseil donc pour cette alim qui doit convertir du 12v en 3,3v, c'est ça ?

Bon va falloir que je bosse un peu sur le code maintenant ! mais le tuto devrait m'aider...

Portrait de brossden

Non mieux vaut alimenter en 5V sur la bonne broche ! Le relais fonctionnera mieux.

Voir ICI C'est étanche et spécial véhicules !

De plus avec ce module qui est wifi tu peux même via un Smartphone le désactiver pour un éventuel contrôle de conformité anti pollution ce qui ne devait pas tarder pour les motards vu les besoins en fric de nos gouvernants !