Est-il possible de changer l'heure d'un module RTC en dehors d'un programme ?

Portrait de Vincent

Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre, je cherche à savoir si il est possible de changer l'heure d'un module RTC (RTC I2C dans mon cas) mais pas avec un programme comme celui présenté dans la vidéo sur l'enregistreur de données.

En fait, je voulais savoir si on peut faire une sorte d'horloge avec un LCD et des boutons. Les boutons serviront donc à modifier l'heure, les minutes, le jour, l'année...

Mon projet est simple : 

On règle l'heure et le jour de la semaine avec des simples boutons poussoirs.

A partir d'un heure donnée (par ex: 8h30), un relais bascule pour alimenter quelque chose (par exemple, une lampe 230V). Mais cela n'arrive que les jours de semaines, donc pas le Samedi et le Dimanche.

Plus tard, adapter cela pour contrôler un bandeau LED RGB pour faire un réveil matinal en lumière, qui augmentera petit à petit.

N'hésitez surtout pas à me poser plus de questions pour que mon projet soit plus clair !

En espérant être assez clair, bonne journée à tous et merci beaucoup par avance pour vous futures réponses.

Portrait de brossden

Bien sûr que c'est possible c'est même relativement simple surtout avec un module LCD qui comporte des boutons Comme Ici . Il suffit de créer une variable HeureAlarme et une seconde JourAlarme (par exemple) que l'on fait évoluer grace aux boutons du module LCD et enfin de comparer ces variables au jour et à l'heure données par le module RTC. On peut profiter de la capacité de stocker des valeurs dans une carte SD pour y mémoriser HeureAlarme et JourAlarme et de lire ces valeurs à chaque démarrage du module Arduino pour que ces valeurs ne soient plus volatiles et résistent à toute coupure de courant ou autre redémarrage intempestif !

Astuce pour éviter au programme de lire trop souvent l'heure dans le module RTC il suffit de mettre une tempo avec comme valeur la différence de temps entre l'heure d'alarme et l'heure réelle -10% ou 20% pour éviter le manque de précision de cette tempo.

Fin du fin tu peux mettre ton horloge à l'heure périodiquement en ajoutant un module wifi et en allant te synchroniser sur internet !! La précision sera alors maximale !!! :d

Voilà le principe, enfin c'est ce que je ferais.

Bonne journée et bonnes fêtes à tous !

Portrait de Vincent

Bonjour

Merci de votre réponse.  Je ne pence pas connecter le tout au wi-fi pour le moment mais bonne idée.

A quoi sert de ne pas lire le module RTC trop souvent ?

Comment bien débuter mon code avec ces variables ?

Merci

Bonne journée