inversionde polarité sur une batterie

Portrait de criauto13

Bonjour
J'ai besoin d'aide pour réparer un appareil Stramatel permettant de compter les points au basket et ou j'ai inverser la polarité de la batterie
En mode secteur tout fonctionne
par contre en mode batterie depuis l'inversion plus rien n'est ok
quand j'ai inverser la batterie j ai vu un tout petit flash
En pièce jointe la photo du circuit en panne avec a gauche la prise secteur 12v et en haut le connecteur batterie

Merci de votre aide

Portrait de hercule124

Bonjour,

il faut démonter et regarder aussi de l'autre côté du circuit s'il n'y a pas une piste de couper.

Vérifie les composants nommés sur la photo

1 diode ,1 résistance , 1 fus 

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Portrait de criauto13

Bonjour et merci de votre aide 

la panne exact est que la batterie ne se recharge plus et que l'appareil a du mal a s'allumer même si le secteur est branché

sinon j'ai regardé derrière le circuit rien de spécial tout est ok 

 j'ai testé les 3 composants 

le fusible est bon

la résistance aussi

Par contra la diode semble HS ( j'ai tester avec un multimetre en mode diode et sans dessouder le composant j 'obtiens 0.586v ds un sens et2.111v dans l autre)

la diode est une GA15 mais je ne la trouve pas sur internet 

Qu'en pensez vous ?

Portrait de Jetfuzz

Hello.

Par contra la diode semble HS ( j'ai tester avec un multimetre en mode diode et sans dessouder le composant j 'obtiens 0.586v ds un sens et2.111v dans l autre)

la tension de la diode en direct = 0.586V a l'air correct. 
par contre en inverse cette tension est certainement du au fait qu'elle est soudé sur le PCB, et donc influencé par les autres composants, il faut la dessouder pour etre sur, mais je ne pense pas qu'elle soit HS, vu que la tension direct est OK.
Cordialement 
Jetfuzz

Portrait de hercule124

Bonjour,

pour la diode, rien ne dit quel est hs 0.586v dans un sens surement une diode Schottky.

L'autre côté du circuit il y a des composants ou non ?

Donne des infos sur la batterie.

Le marquage des circuits intégré aussi

Fait une mesure à l'ohmmètre sur le condo smd tantale à droite de la diode.(ca va nous donner une valeur par rapport a la masse)

ce n'est pas évident, on n'a pas beaucoup d'info, on voit qu'une partie du circuit.

de plus ca fonctionne pas correctement avec le secteur(bou pas bien).

ca donne quoi au niveau alimentation ?

Portrait de criauto13

Bonjour hercule124

merci de ton aide

alors il n'y pas a de composant sur l'autre face, la batterie est une 6v  0.6Ah Nimh 

Peux tu préciser de quelle condo tu parles ?je ne la voie pas a droite

Le chargeur fonctionne correctement

Le pupitre ne fonctionne pas toujours 

il faut  pour que ca démarre que je branche le chargeur  puis la batterie et la le pupitre démarre

si je laisse la batterie le pupitre ne démarre pas même si je branche l alim

si j’enlève la batterie tout s’éteint

si j’enlève le chargeur tout s’éteint (normal car la batterie est a moitié et ne charge plus)

Je vais essayer de mettre 2 photos du circuit

merci

Portrait de criauto13

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Portrait de criauto13

cm230310-205549003_810_x_1497.jpg

Portrait de criauto13

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Portrait de hercule124

Bonjour,

ci-joint la photo, Fait une mesure à l'ohmmètre sur le condo (c).(ça va nous donner une valeur par rapport à la masse)

Donne le marquage des composants(ref).

quelle tension a vide, tu as sur la batterie et une fois connectée

Avant de réparer, il faut déterminer la fonction des composants qui sont autour de la batterie.

je pense que le circuit intégré 8 pins gère la charge avec la résistance de shunt de 1ohm.

pour les 2 autres ci , je ne sait pas (régulateur ,ampli aop).

cm230310-205549003_810_x_1497.jpg

Portrait de criauto13

Bonjour

Alors le condo mesure (multimètre en mode capacité): 58.5Uf (+ du multimètre  coté barre blanc) ou 9845uF (- du multimètre  coté barre blanc)

En ohmmètre 11.37 Khoms   (+ du multimètre  coté barre blanc) et 1.752K homs (- du multimètre  coté barre blanc)

Sur le circuit 8pin  il y a écrit :L6902D / ST    E9022

on dirai un L6902D - Circuit pour régulateur de commutation, SO-8, 1A, ST

en mesurant VCCin /GND j 'ai bien 12.2V et en Vout j'ai entre 9.42v (sans batterie) 

Vref 3.335v

L'autre circuit juste au dessus  L04A et sur le circuit a droite L018

La batterie est a 6.4V non branché

Le connecteur est a 8.89v

batterie branché  6.394v

avec sur le  L6902 vout 7.10v , Vcc 12.2v et avant la diode 7.1v  après la diode 6.4v

on dirai que la batterie charge mais très très lentement et arrive au max a 60%de la charge max

bonne soirée

Portrait de hercule124

Bonsoir,

Le L6902D est régulateur à découpage avec limite de courant réglable.

Le contrôle du courant peut être utilisé pour charger une batterie NiMH et NiCd.

En interne un transistor DMOS à canal P.

Pour L04A c'est un régulateur de tension 3.3v il apporte la tension de référence sur Vref du L6902D.

Pas de problème de ce coté, on a bien 3.3v sur Vref.

Pour l018 si tu peux vérifier le marquage, car je ne trouve pas d'info.

Sur le datasheet du L6902D

donne-moi les valeurs des résistances que tu retrouves sur ton circuit par rapport au schéma du datasheet.

ça va nous permettre de calculer Vout et la résistance de schunt pour le courant .

Sur le datasheet, on parle de 0.1 ohm, mais je pense que c'est la résistance de 1 ohm sur notre circuit.

ça parait logique, on ne peut pas avoir un courant constant de 1 ampere sur une batterie de 6v 0.6Ah Nimh.

Je pense plutôt à un courant constant de 100ma.(mais ça reste à vérifier!).

J'ai un doute sur la batterie nimh, mais on verra plus tard.

lm.jpg

Portrait de criauto13

Salut alors

voila ce que j'ai mesuré sans batterie et sans chargeur 

entre 2 et 3 8.19K donc Rsence normalement

entre 3 et 5 1.496K donc R1 

entre 5 et 7  1.496K

entre 3 et 1 1.724K

J'ai mesuré la borne 5 en voltmètre avec chargeur  et sans batterie 1.235V 

avec batterie 0.931v

Je vais essayer de suivre les pistes pour trouver R1, R2 et Rsence sur le circuit

merci

Portrait de criauto13

voila ce que j ai trouvé

Rsence je ne suis vraiment pas sur que ce soit celle la

R1=1.5k

R2=10K

J'ai mesuré un peur toutes les résistance a leur borne et la seule qui ne correspond pas ce serai le R33 ou je mesure 9.19K

cm230310-205549003_810_x_1497_0.jpg

Portrait de hercule124

Bonjour,

les valeurs ne sont pas cohérentes pour r1 et r2 par rapport au datasheet, indique-moi plutôt la valeur indiqué sur les résistances.

sur le datasheet tu as la formule pour calculer Vout avec R1 et R2 et Vfb 1.235v comme ca on peut verifier si la tension appliquer sur la batterie est bonne.

Pour la résistance rsense ce n'est pas la même configuration que sur le datasheet. 

Sous tension, tu peux mesurer la tension sur la résistance rsence (1R0) c'est une faible tension en millivolt ou pour voir si ta batterie se charge , tu peux utiliser un ampèremètre en série avec la batterie.

pour le l6902D c'est un convertisseur buck ,ici un schema simplifier .

th-2515111482.jpg

Le but est de contrôler le circuit de charge, il est en première ligne.

Il est susceptible d'en avoir pris un coup, ce qui peut empêcher le démarrage.

Avec la batterie seule, fait quelque mesures sur le circuit pour voir si tu retrouves de l'alimentation.

Pour contrôler la batterie , il faut lui appliquer une charge (exemple 200ma) et contrôler le temps de décharge, mais attention il y a un seuil a ne pas dépasser selon les critères de la batterie.

C'est un exemple pour une batterie neuve de 6v 0.6Ah avec une charge de 200ma on peut tenir 3 heures en théorie.

Dans la pratique s'est moins, il y a d'autre facteur, la température, l'âge de la batterie, le nombre de cycles de charge et décharge.

Portrait de criauto13

bonjour alors au borne de 1R0 30mv

J'avais inversé R1 et R2

R1=10k

R2=1.5kK en lisant sur les résistance 

ce qui fait une tension de Vout=1.235 (1+10000/1500)=1.235*7.6=9.4v

on dirai que c'est plutôt l'intensité qui n'est pas assez forte ce qui fait chuter le tension lorsque je met la batterie

Pour info la batterie est neuve

ce soir je coupe le fil de la batterie pour mesurer l'intensité de chargement

merci

Portrait de hercule124

bonsoir,

la batterie, c'est bien un pack de 4 cellules de 1.2v nimh ?

La tension de charge maximum par cellule est de 1.6v soit un max de 6.4 v pour 4 cellules en serie, le courant préconiser de charge pour une batterie de 600mah est 1/10 soit 60ma.(ca peut etre un peu plus, mais ce ne est pas conseillé)

9.4v ca me parait beaucoup pour un pack de 4 cellules de 1.2v nimh ?

Si on prend tes valeurs de résistance avec ton calcul et la mesure de tension ça parait correct, mais pour une batterie de ce type c'est bizarre ?

Pour le ci L018 après un tête a tête à converser avec l'IA de bing i, il en a déduit que le marquage est LO18 et fait référence a un régulateur LDO(Les régulateurs à faible chute de tension (LDO, Low Dropout Regulator) ). Lequel ?

Il sera intéressant de vérifier la tension d'entrée et de sortie sur ce régulateur, je n'ai pas plus d'info.

Il peut servir à alimenter une autre partie du circuit. 

lo18.jpg

Portrait de criauto13

alors j ai 6.2v en entrée des 2 LDO et en sortie j ai 4.9v pour celui a coté fu condensateur jaune et 3.3v pour l'autre

Après attention a j'ai bien 9.4v en sortie du circuit mains lus que 8.7v après la  diode pour la charge de la batterie

Portrait de hercule124

Bonjour,

pour le régulateur LDO 5 volts, je m'en doutais un peu (LDO est un type de régulateur de tension qui peut fonctionner avec une faible différence entre la tension d’entrée et la tension de sortie, dans notre cas 6 volts en entrée et 5 volts en sortie), cette tension est importante ,surement pour l'alimentation afficheur et peut être cpu.

Fait des points de mesure pour voir si tu retrouves bien du 5 volts sur ces éléments.

Pour le courant de charge, tu as mesuré 30mv sur la résistance de shunt 1R0.

Selon la loi d'ohm i=u/r -> 30mv/1= 30ma

30ma , on est en mode charge lente 15 heures.

ça reste à vérifier car la configuration est différente du datasheet, fait une mesure avec l'ampèremètre  et la batterie.

Pour la tension de 8.7v sur la batterie , je comprend pas , je suis pas un spécialiste des batteries nimh,mais c'est trop élevé et pourtant ca semble être la configuration constructeur ?

la tension feedback Vfb 1.235v sur la broche 5 du L6902D doit rester fixe et ne varie pas selon le niveau de charge.

Portrait de criauto13

bonjour J'ai mesuré 2.35mA sur la batterie en série avec la borne +

Portrait de Walter

Si il y a une tension de 8,7 ou plus sur la batterie pleinement charger seul, c'est qu'il y a 5 éléments.
Normalement c'est assez simple de compter le nombre d'élément.

Portrait de criauto13

Bonjour sur la batterie il y a effectivement 5 éléments puisque la batterie fait 6v (5*1.2)

Portrait de hercule124

oui , y a surement un truc dans le genre, c'est pas cohérent.

Portrait de criauto13

bonjour pour  info une autre personne d'un autre forum a trouvé ce montage qui correspond plus au mien

https://www.farnell.com/datasheets/1700318.pdf

vous en pensez quoi ?

Portrait de hercule124

Ok, j’étais coincé sur 4 cellules ?

si on prend la tension max 1.6v on obtient 8v pour 5 cellules , 8.7v bon admettons.

2.35ma c'est le courant mesuré en pleine charge ?

mesure la tension sur la broche 2et 3 du l6902D (cs- et cs+)

Portrait de criauto13

Bonjour  2.35mAc'est bien en charge

j'ai mesuré 99mV entre 2 et 3 avec alim 12v et batterie branchée

et sur 0.33  20.4mV

Portrait de hercule124

Bonjour,

en fait, c'est la résistance de 0.33 ohm qui fait référence de résistance de shunt et non la 1R0 comme je le pensais.

Sans le schéma exact ,ce n'est pas facile.

À ce que je comprends, la broche 3 (cs-) du L6902D est à la masse.(a verifier).

le courant de sortie varie en fonction du courant que traverse la résistance 0.33 ohm .

Pour ce faire on récupère la tension à la borne de la résistance qui est envoyé sur la broche 2 (cs+) et plus cette tension se rapproche de zéro et plus le courant de sortie est élevée.

À l'inverse lorsque cette tension augmente jusqu'au point de charge complète de la batterie, il n'y a plus de courant en sortie.

la regulation ce fait en interne du l6902D. 

l'idée , mais je ne suis pas sure du tout etant donné que je n'ai pas le schema complet.

tout en gardant l'amperemetre en serie sur la batterie , mettre a la masse la broche 2(cs+) et lire la mesure du courant de charge.

attention a surveiller le courant pour ne pas abimer la batterie, l'idée c'est de verifier si le L6902D n'est pas defectueux.(comme je l'ai dit je suis pas sure du tout verifie bien que cs- est la masse avant de faire la manip).