oscillateur à quartz

Portrait de sebtiti

Bonjour j’ai une question , est il possible de remplacé un oscillateur à quartz par un oscillateur a puce ?

Portrait de Spy

Il faut demander à Walter en personne.

Portrait de Walter

Malheureusement sebtiti, la personne qui pourrait certainement t'aider préfère faire du boudin et te narguer!

Mes compétences en électroniques sont très limitées, mais avec un peu de patience quelqu'un de compétent devrait t'aider.

Je ne trouve pas la datasheet de ta puce, tu ne l'aurais pas ?

Portrait de sebtiti

Bonsoir Spy et Walter, merci pour votre attention a mon sujet!        ci joint le datasheet.

Je ne sais pas si mon oscillateur à quartz est HS , mais je l'ai changer kenméme avec un oscillateur à puce et sa ne marche toujours pas. Ma panne est sur une carte électronique de machine à commande numérique. j'ai changer tous les composant d'usure (diode, condo, mémoire ram , circuit logique) mais je n'ai pas trouver cet oscillateur à quartz. C'est la carte avec les processeurs Motorola MC68020 ET MC68881 , je pense que je vais essayé de les changer aussi et remettre l'ancien oscillateur à quartz.

Je débute en électronique, et mes exercice sont dans le but de me formé (pas facile tous seul) je suis en maintenance machine outil et je souhaite amélioré mes connaissance en électronique

Portrait de Spy

Les oscillateurs sont intégrés dans les processeurs. Enfin certains processeurs' notamment celui que vous avez dans votre PC, ils sont même cadencés en fonction de la tension et de quelques pins qui permettent l'overlock ! Je suis étonné que professeur Walters ne sache pas cela. Mais certainement n'y a-t'il pas pensé. Le contraire serait vraiment étonnant !

Portrait de Walter

Tu dois te tromper de personne, je ne suis pas professeur et encore moins en électronique.
par contre je suis curieux, du coup j'ai deux questions:

A quoi sert la "pin" CLK  en "input" de ce proc?
A quoi sert son oscillateur 33.333Hz, pour les composants mémoire, pci, ... ?

Portrait de Alex

La question est intéressante, pour un quartz à priori je ne vois pas le problème si les spécifications techniques sont similaires, et pour un oscillateur également mais là il faut faire plus attention parce qu'un oscillateur a plus de spécifications qu'un quartz (tension d'alimentation, type de sortie, fonction).

Portrait de Spy

Exact professeur je n'avais pas regardé les datasheets de ces processeur et co-processeur, j'avais bêtement fait confiance à l'examen de sebtiti, mais dans ce cas il doit y avoir un circuit intégré d'horloge d'un type équivalent à celui-ci

Alex, désolé mais je n'ai absolument rien compris à tes explications !

De plus quand je clique sur le lien donné par sebtiti je n'obtiens rien du tout !

Portrait de Spy

Mais en fin de compte j'avoue que je n'ai pas la même logique que vous car je n'ai pas de décodeur pour interpréter correctement les explications laconiques de sebtiti. Donc je me retire de ce sujet !

Je vous fais mes excuses pour les âneries que j'ai postés ici car je n'avais rien compris n'ayant pas accès jusqu'à présent au document en lien !

Portrait de sebtiti

Je vous remercie pour vos réponses, ce week-end je v tenté un changement de oscillateur .

Suivant mes recherches de cette semaine, mon processeur n'accepte pas les oscillateurs à puce.

Merci spy pour tes commentaires, je préfère un échange d'idées et d'expérience avec des erreurs plutôt qu'être tous seul face à ces questions