Résistance HS

Portrait de gaby331960

Bonjour à tous

J'ai un soucis sur un circuit imprimé (boîtier ECE 262 pour commande de portail électrique)une résistance à brûlée et les anneaux de couleurs sont illisibles. Je ne suis pas assez doué pour le calcul de cette résistance et je joint un schéma du circuit d'alimentation primaire du transfo. Si quelqu'un peut m'aider à trouver cette valeur je lui en remercie d'avance car le circuit imprimé ne se fait plus.

Cordialement à tous

Gaby 

Portrait de brossden

En toute logique pour que ce soit un circuit équilibré ce devrait être 47 ohms identique à celle qui lui est parallèle sur le schéma ! Mais si elle a brûlé c'est certainement pour une bonne raison. Avant de faire la réparation teste que le bobinage primaire du transfo n'est pas en court circuit !

Bonne journée

Portrait de gaby331960

Merci brossden

je te remercie et sur le schéma j'ai oublié de mettre le fusible de 4A en série avant la résistance brûlée, mais je l'ai trouvé inversé avec l'autre de 2A. j'ai vérifié tous les éléments ils sont tous ok. J'ai refait le circuit à l'arrière de la plaque car un lézard était cramé derrière(c'est peut-être lui la cause). Merci pour la valeur je vais tester.

bonne journée

Portrait de brossden

De rien et bonne chance !

Portrait de gaby331960

Salut à tous

Brossden j'ai suivi tes conseils j'ai même changé les capa, mais la résistance (avec le point d'interrogation) brûle quand même dès que je branche le 220v sans connecter le primaire du transfo. J'ai refait le schéma de l'alim en plus précis et j'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire si il est correct ou ce que je peux faire(à part le jeter) pour le dépanner.

Merci à tous

Portrait de brossden

Sans connecter le primaire ?? Ou veux tu dire le secondaire ?

Si c'est vraiment le cas tu as un court circuit sur ton circuit imprimé ! vérifie avec un multimètre qu'aucune piste n'est en court circuit (si ta platine est multi couche dur dur !).

De quelle puissance est ta résistance de 47 ohms qui grille ?

Sur le net j'ai trouvé la platine ECE 264 CN je trouve que ce ne doit pas être très différent et les deux résistances font bien 47 ohms mais au moins 1 Watt !

ece264.jpg

Bonne soirée !

Portrait de gaby331960

merci pour ta réponse

je vois ça plus tard et je répondrais plus précisément

bye

Portrait de gaby331960

Bonjour

Je te réponds à la suite de mon message:

Tu as raison je retrouve les même éléments et effectivement ma nouvelle résistance de 47 ohms a une puissance de 1w.

J'ai vérifié le circuit imprimé et je trouve aucun court-circuit sur la plaque; avec la résistance continuité à 47 ohms et sans la résistance circuit ouvert. Dans les deux cas je n'ai pas de valeur de résistance ou de court-circuit entre les circuits phase et neutre.

Je n'y comprend plus rien, peut-être monter une résistance de 5w.....pas assez de connaissances électronique pour trouver le problème.

Si tu peux m'aider tant mieux autrement je le jetterai.

Merci bye

Portrait de brossden

Bonjour Gaby

Si tu possèdes un transformateur 220 v avec une sortie de 12 volts par exemple essaie d'appliquer cette tension de 12 volts aux entrées phase et neutre de ta platine et mesure la tension entre ces deux points. 

Quelle tension mesure tu par rapport la la tension de ton transfo circuit en l'air ?

Portrait de gaby331960

bonjour Denis

Je me pose une question: Est-ce que je dois brancher le primaire du transfo avant de mettre le 220v ou cela importe peu, car mes essais se sont toujours fais transfo non connecté.

Je vais essayé ce que tu m'as dis. Je n'ai pas le temps de mesurer une tension quelconque dès que je branche ça brûle.

merci je vais voir

A+

Portrait de brossden

Non le fait que le transfo ne soit pas branché ne peut pas engendrer ce phénomène car selon ton schéma seule la capa de 104k fait débiter un faible courant dans la résistance sauf bien sûr si cette capacité est défectueuse ! tu devrais essayer de la changer ou même de la supprimer provisoirement. (il est possible que ce condensateur se mettre en court circuit sous une tension de 220 volts)

@+

Portrait de gaby331960

Merci pour tes conseils.

J'ai recommandé des composants et je m'en occupe le week-end prochain.

Je te tiens au courant (sans jeu de mots).

bye

Portrait de brossden

Attendons... lol

Portrait de gaby331960

Slt Denis

Merci pour tes conseils j'ai enlevé ma capa 104k et plus de court-circuit. je remet la capa et tout fonctionne bien. Au préalable j'avais gratté à l'arrière de la plaque ou le lézard avait cramé, je pense que le court-circuit était ici. Depuis ca fonctionne, je l'ai remonté et le portail fonctionne.

Merci encore et a+

Portrait de brossden

Heureux d'avoir pu te rendre service et à la prochaine !