UN TOUTOU ROBOT !

Portrait de brossden

Entendez par là un petit robot qui vous suit à quelque mètres de distance où que vous alliez pour peu que le sol convienne à son mode de déplacement.

C'est pour le moment un projet que me propose de faire un ami, pour le moment le robot est réalisé, j'en suis à la phase de développement.

Le principe est le suivant :

Dans la poche de la personne à suivre, un smartphone émet via bluetooth à une fréquence donnée, les coordonnées GPS de sa position. Il suffit alors que le robot ayant aussi son module GPS calcul l'angle et la distance qui le sépare de la personne à pister et d'agir en conséquence sur les moteurs de propulsion.

Il est aussi réalisable de faire faire un circuit à ce TOUTOU sans que ce dernier ne suive personne.

Les premiers essais sembles fonctionner en labo.

Bonne journée à tous

Portrait de Alex

Bonjour Denis,

L'idée est très bonne et assez cool.

Je trouve ça très bien d'utiliser les deux puces gps et les comparer pour obtenir la distance, par contre j'ai peur que la puce GPS du téléphone ne soit pas assez précise. A essayer.

J'aurais également fais des recherches sur une façon différente:

- Le maître porte un émetteur RF

- Le toutou a un récepteur RF

- Le toutou se dirige dans la direction où le gain du signal du maître est le plus élevé.

Je sais pas si ça marche, mais techniquement c'est une idée que j'étudierai.

Bonne journée!

Portrait de Elbeto

Bonsoir,

L'année dernière mon TPE portait sur un robot fonctionnant sur le même principe mais avec des technologies différentes (Triangulation Bluetooth, GPS, détection de personne via reconnaissance et ultrason). On a utilisé les ultrasons mais c'était vachement imprécis mais ça marchait grosso merdo. La meilleur technique reste la triangulation Bluetooth avec son téléphone mais ce n'est pas encore accessible pour tout le monde...

Portrait de brossden

Bonjour Elbeto

La triangulation Bluetooth mais peux tu nus donner le principe ?

Bonne journée à tous

Portrait de mrstein

Sympa comme projet, je pense que tu peux t'inspirer sans problème des drones autosuiveurs ! pour info souvent ils fonctionnent avec les techniques suivantes :

-  GPS (mais en bâtiment pour ton projet bof)

- bluetooth 4.0 en mode beacon (et pas bacon)

- reconnaissance de forme

Souvent les technologies sont combinées pour un meilleur résultat :)

 

Portrait de Elbeto

En gros, on a deux récepteurs bluetooth et un émetteur, On a la distance entre les deux récepteurs et les distance entre chacun des récepteurs et l'émetteur va varié en fonction de la distance. Grace a ça, on trouve les angles des deux cotés et on peut déterminer un algorithme de suivie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangulation

Portrait de brossden

Elbeto !

C'est un peut n'importe quoi ton système mon toutou a moi il me suis sur des km !

J'aimerais bien voir ton application ! Tu as deux horloges atomiques dans tes Arduinos ? Comment déduit on la distance avec chaque récepteur qui dans le système beacon sont deux émetteurs ! Les distances déduites par la force du signal sont de moins de 1 mètre, moins de 15 mètres et plus de 30 mètres c'est vrai que c'est d'une précision remarquable !

Si vous pouviez donner des informations une fois que vous aurez compris le fonctionnement et non pas en supposant le fonctionnement ce serait plus judicieux !

Je considère que ceux sont des "Fakes" puisque le français n'a plus cours dans ce bas monde !

N'importe quoi !

P.S : Merci pour le lien sur la triangulation je ne savais pas comment fonctionne u GPS cela va mettre d'une grande utilité !

mrstain

Pour ce qui est du beacon j'ai surtout vu des demonstrations qui n'en étaient pas, c'est un peu n'importe quoi ! En plus comme Elbeto le champs d'action est limité et pour finir qui a parlé d'utiliser cela dans un bâtiment ???

Bonne soirée à tous

Portrait de Elbeto

Alors déjà de rien pour la doc mais le GPS n'utilise pas cette technologie, mais la trilateration ( une vidéo pour t'expliquer ça : https://www.youtube.com/watch?v=4O3ZVHVFhes )

Je n'ai malheureusement pas pu tester ce système à cause de la technologie qui n'est pas encore très ouverte au grand public (mais surtout parce que c'était un TPE), mais ça ne serait tarder...

Sinon pour vous montrez que cette méthode est bel et bien fonctionnel, un étudiant en design a conçu une valise suiveuse suivant le même principe de fonctionnement ( https://youtu.be/hucNBe5sgY0 )

Portrait de brossden

Pour le moment je ne suis toujours pas convaincu, la vidéo date comme l'invention de 2012 et en 5 ans a ce jour pas de nouvelles de cette invention ??? Bizard bizard serait ce un Fake de plus sur le net ?

J'ai acheté un Itrack "musegear.net" qui devait localiser un objet perdu, en fin de compte la localisation, contrairement à la documentation  se borne à faire sonner le fameux itrack ! E encore il faut être très prêt car le son est vraiment faible alors grosse méfiance tu comprendras !

Portrait de mrstein

@Brossden, Si ton robot a pour objectif de te suivre à quelques mètres de distance, je ne vois pas en quoi le bluetooth BLE ne va pas pour ton application. Pour le beacon, j'ai déjà réalisé des projets avec, si tu cherches juste une direction et un distance au 50cm prés ça marche plutot bien.

Quel est l'objectif final? Tu peux nous montrer des photos de l'état actuel du projet?

Portrait de brossden

L'objectif final est pour un FabLab c'est un problème que m'a posé un collège de ce club !

Pour le moment seul le robot(mécanique) est réalisée ainsi que le cuircuit imprimé des drivers de moteurs a CC.

Portrait de Elbeto

Comme on te l'a dit avec MrStein, tu devrais "expérimenter" les beacons et la triangulation, je pense que c'est la bonne technique mais ça reste à voir.