Validation schéma

Portrait de darkender

Salut !

Je me lance dans le projet d'un cadre design pour faire pousser des plantes aromatiques dans ma cuisine. C'est de la culture hydroponique et je souhaite automatiser certaines choses comme le niveau d'eau, l'éclairage et l'oxygénation de l'eau. J'ai réalisé un beau schéma (soyez indulgent c'est mon premier :) ) et je souhaiterais avoir une validation avant de commander mes circuits imprimés.

Merci !

Portrait de darkender

@un visiteur c'est vrai que je ne n'ai pas de pulldown sur mon capteur de niveau, je vais ajouter ça.

@Wolfram Merci beaucoup ça fait un moment que je travaille dessus et que je regarde plein de tuto pour faire ce schéma et comprendre les différents composants.

Alors là sortie rgb est juste pour une led en façade qui change de couleur en fonction du niveau d'eau. Le relais est pour le bandeau led qui gère l'éclairage des plantes. J'ai pris un bandeau comme dans ton lien.

C'est un petit cadre qui contient quatre pots j'ai pas voulu faire trop compliqué avec un bac pour faire circuler l'eau je vais mettre l'image de mon cadre :)

https://www.instagram.com/ender91220/p/BwKACQ3FCUa/?utm_source=ig_share_...

Par contre le pH mètre je vais mettre merci pour l'idée !

Hahaha oui effectivement j'ai pas traduit le bailleur ! Je met a jour aussi.

Ouep des des j'ai terminé le code je le met a dispo.

Portrait de Walter

Pourtant je trouve qu'il est pas très loin de la définition, même  si injure aurait peut être plus adéquate.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/insulte/43500

Portrait de Walter

A mon avis ce que tu fait c'est de définir la broche en sortie, tu peux te référer au source pour le voir
Pour information je n'ai aucune différence avec ma carte arduino Uno, avec INPUT ou  PULL_DOWN, la sortie affiche uniquement des 0.
Je n'ai pas tester sur différente cartes, mais si ça t'intéresse je peux tester sur des cartes chinoises.
 

Portrait de Jetfuzz

Bon bon bon , le pied nickelé que je suis, en regardant le schéma, et sans l'aide d'internet, je vois deja que Q1 et Q2, les transistors qui pilotent les relais sont a l'envers, collecteur et émetteur sont inversée.

Mais bon ce n'est pas du code qui fonctionne, n'est pas !!! donc !!
Cordialement

Jetfuzz

Portrait de Jetfuzz

darkender
pour plus de lisibilité du schéma, je te propose de supprimé les "fils" des alims est les remplacer par des "label" cela te permet, et permet a une tierce personne qui regarde le schéma de le 'lire" plus facilement.
voir schéma joint, pour exemple si les transistor Q1 et Q2 avait été dessiné comme je l'ai fait, tu vois directement qu'il sont a l'envers, c'est visuel, de plus pense a rajouter une capa chimique en entrée de l'alim, et surtout sur les alimentations des circuits au plus près du composant.

schema.jpg

Cordialement

Jetfuzz

Portrait de darkender

Ouh là j'avais pas vu que ça se bataille sur mon poste ! Calmez vous on est là pour s'aider pas se battre :)

Merci beaucoup @Jetfuzz pour avoir relevé les erreurs et pour les conseils. Je modifie et je reposte mon schéma.

Portrait de Jetfuzz

t'inquiete pas !!

c'est normal, on a monsieur je sais tout ici, et il aime pas que quelqu'un d'autre que lui ai la réponse a une question.

en fait il est plusieurs, wolfram, manoé le regretté Spy et feux brossden. 
voila en gros le resumé de ce forum. 

mais si tu fait abstraction de ces, cet individu, ca se passe bien.

pour ton schema je regarde jeudi au boulot

Cordialement 

Jetfuzz

Portrait de darkender

Re

J'ai modifié mon avec toutes les suggestions. J'ai mis une alimentation en 12V car mon bandeau led est en 12V et j'abaisse la tension en 5V avec LM7805. J'ai aussi ajouter les connecteurs suivant :

  - Sonde PH

  - BTN menu

  - BTN select

Si tout est ok je me lance dans la réalisation du PCB. Merci pour vos retours.

Portrait de Jetfuzz

hello.
de but en blanc,
-les relais ne sont pas alimenté.
-il manques les capa de decouplages  (100nF) sur les boîtiers (atemega, DS3231), et tout les capteurs numeriques, et les autres aussi si tu as de la place sur le PCB.
-les boutons menu et select, alimentent les direct en 5 volts sans résistance (R15, R16), par contre met une resistance de rappel au gnd sur E2, ou bien un pull up  et les BP vers le gnd. (il y aura juste le code a modifier).
-sur le bus I2C tu a 2 fois les pull up, R4 R5 et R9 R10.

-mis a part l'i2C, tu peux passer toutes les resistance de rappel a au moins 10K voir 47K, parce que 4.7k sous 5 volts cela fait tout de même 1mA par résistance.
- le led status, perso je passerais par des Transistors, bien que le micro soit capable de les sortir, j'ai tendance a éviter de faire passer la "puissance" par le micro, surtout lorsqu'il doit les sortir a l'etat haut. (ceci en un avis personnel).
- le photoresistor, c'est quoi comme référence, parce que je ne suis pas sur que ton montage est juste, j'aurais plutôt mis une résistance vers le gnd !!
 

Cordialement

Jetfuzz

Portrait de darkender

Salut Jetfuzz

Merci beaucoup de prendre du temps pour me répondre et m'aider

J'ai ajouté/modifié

  - alimentation sur les relais (oups oublie de ma part)

  - les capas sur l'atmega et le ds3231 (je vais voir si j'ai assé de place pour en mettre partout j'essai de rester dans les 2$ de JLCPCB :) ). Pourquoi il faut mettre des capas ? Je dois mettre des capas céramique ou électrolytique ?

  - J'ai corrigé les résistances des boutons (j'en ai mis qu'une pour les deux, je sais pas si on a le droit de le faire)

  - J'ai mergé les résistances pour l'I2C

  - Effectivement je m'était trompé pour la résistance de la photorésistance c'est bien sur le GND

  - Pour la led statut (led rgb) je les ais toujours câblées comme ça (je suis un novice en électronique j'ai suivi les tutos :) ). Elle change de couleur en fonction du niveau de l'eau. Ca change quoi de mettre des transistors plutôt que des résistances ? Du coup j'ai pas encore modifié ça

  - j'ai passé les résistance en 10k partout sauf pour l'I2C. Sur les relais j'ai des resistances 1K je dois les passé en 10K aussi ?

Merci beaucoup encore pour le temps que tu prends pour m'aider !

Portrait de Jetfuzz

Hello

Pourquoi il faut mettre des capas ? Je dois mettre des capas céramique ou électrolytique ?

parce que tout boitier "logique" genere du bruit sur l'alim, pour parer à ca on met une capa céramique de 100nF au plus pres du boîtier, et pour faire bien, on route l'alim en partant du plus " bruyant vers le moins bruyant. (ici je commencerais par le screen puis le micro, ensuite l'horloge, et finir par la photo resistance.
 

- J'ai corrigé les résistances des boutons (j'en ai mis qu'une pour les deux, je sais pas si on a le droit de le faire)

Wazzzaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!

regarde bien ton schéma, et imagine que tu appuis sur le bouton menu, PB0 passe a "1", OK,
mais PD6 aussi. tu as relier E2 du bouton menu avec E2 du bouton Select. (pas bien !).
Donc une par bouton, et donc on a pas le droit de le faire. ;-)
 

Pour la led statut (led rgb) je les ais toujours câblées comme ça (je suis un novice en électronique j'ai suivi les tutos :) ). Elle change de couleur en fonction du niveau de l'eau. Ca change quoi de mettre des transistors plutôt que des résistances ? Du coup j'ai pas encore modifié ça

Ne change rien, c'est bien comme ca.
si tu met des transistors, c'est eux qui encaisse les 20mA de ta led, mais l'atemega est tout a fait capable de faire le job. donc pas de probleme.

j'ai passé les résistance en 10k partout sauf pour l'I2C. Sur les relais j'ai des resistances 1K je dois les passé en 10K aussi ?

Non 1K c'est bien, au moins tu est sur que le transistor sature bien.

Dernier Truc,

Si tu ne peux pas mettre de capa partout, met en juste encore une sur l'alim du screen, 100nF ceram.
C'est tout pour aujourdhui !
cordialement

Jetfuzz

Portrait de darkender

Super merci pour les informations ! 

Je me disais bien que j'avais craqué avec ma résistance unique sur les boutons :D

Je corrige tout ça ! Merci beaucoup et je vais potasser un peu plus le rôle des composants car j'utilise plein de trucs sans savoir leur vrai rôle :)

Portrait de darkender

Bon j'ai ajouté des capas partout je pense. C'est un vrai tetris pour faire tout rentrer sur pcb. Je ne desespère pas ça va le faire :)

Portrait de Jetfuzz

Hello

Eh ben voila un schéma qu'il est beaux, maintenant roule ma poule.

ya plus qu'a router la carte.

Cordialement

Jetfuzz

Portrait de Walter

Cool comme projet, maintenant que ton schéma est fini, je me permet de poser des questions plus sur le fond de ton projet.
Tes pots seront garnis de bille d'argile et baignerons dans ta réserve d'eau ?

Portrait de darkender

Merci @Jetfuzz !

@Walter oui c'est ça, les pots seront garnis de bille d'argile et baignerons dans l'eau.

Portrait de Jetfuzz

Mais de rien.
effectivement le hard etant mure, je laisse le soin a Walter de t'aider sur le coté soft, qui n'est pas trop ma tasse de thé.
mais je reste interressé de la suite de ce projet.

Cordialement

Jetfuzz

Portrait de darkender

Yes ! Côté soft je suis plus à l'aise c'est mon métier :)

Je donnerais des nouvelles de l'avancement la je termine le routage ! Je vous envoie le résultat des que c'est terminé !

Après place au code et je le mettrais le projet sur github.

Merci

Portrait de Jetfuzz

clin.jpg

Portrait de darkender

Salut,

Je galère pas mal sur mon routage. J'ai voulu mettre pas mal de composants smd pour faire un truc propre (résistance, capas, bouton, ds3231) et ça me complique bien la vie :) vous avez des trucs et astuces pour le routage car je me retrouve toujours bloqué pour un ou deux composants ou je peux pas relier les alimentations.

Merci !

Portrait de Walter

Tu es en double face ?
 

Sinon, mais vu que tu galère déjà sur l'implatation des composants pas si simple, si tu as encore de la place tu pourrais prévoir le relais pour la circulation d'eau ou du moins deux trous reliés à ton atmel,
Car tu va quand même devoir bien faire baigner les pots pour que l'humidité remonte par capillarité sur les racines.
Du coup tu aurais une carte réutilisable pour d'autre projet.

Portrait de darkender

J'utilise easyeda et il y a bien une fonction d'auto routage mais ça fait n'importe quoi :)

Je suis bien en double face. Oui j'y ai pensé a mettre un troisième relay pour ça. Bon je crois que je vais abandonner l'idée de faire tenir ça dans les dimensions imposées par jlcpcb pour avoir les circuits a 2€

Portrait de darkender

J'ai compris d'où vient l'erreur d'auto routage. En fait il me met les alimentations sur mon bornier ou arrivé le 12v. Il faudrait que j'arrive a faire correspondre les tags +5v et gnd avec la sortie de mon capas après le lm7805. Je sais pas si c'est possible pas encore trouvé comment faire.

Portrait de darkender

Ca y est j'ai réussi !!

J'ai ajouté un relais pour la pompe à eau.

En pj le schéma et le pcb

Merci à tous pour vos remarques et aides

Portrait de Walter

Cool, hâte de voir tout ça en action :)

Portrait de Jetfuzz

Top !!
Je connaissais pas easyeda.
je bosse avec PADS PCB depuis une vingtaine d'année.

Cordialement

Jetfuzz
 

Portrait de darkender

Salut tout le monde !

Mes PCBs arrivent demain ! j'ai hâte de les souder !

J'ai créé un dépot github pour mon projet. Pour l'instant il y a une partie du code, les schémas électronique, la liste des composants électronique et je suis en train de faire un plan de montage

Voila le lien github

Portrait de Jetfuzz

Top,

en tout cas, pour le novice que je suis en soft, bravo, propre structuré, et compréhensible.
la classe.
Jetfuzz